Back Close
Vaccination Acceptance Research Network

Appel de Résumés VARN2023

Appel de résumés

Conférence 2023 du Vaccination Acceptance Research Network (#VARN2023)

20‑23 juin 2023 | Bangkok, Thaïlande 


Ouverture de la période de soumission:  Mardi 1er novembre 2022, 23 h 59 HNE
Date limite de soumission :  Vendredi 13 janvier 2023, 23 h 59 HNE
Notification de la décision concernant le résumé :  Lundi 3 avril 2023
Postulez :  Les résumés seront acceptés en français ou en anglais
soumettre vos résumés

Toute question au sujet de la soumission de résumés, peut être adressée à : VaccineAcceptance@Sabin.org (EN) ou en français


Sabin a le plaisir de vous annoncer son appel de résumés (CFA) affilié à sa deuxième conférence annuelle VARN (#VARN2023) qui se tiendra du 20 au 23 juin 2023, à Bangkok, en Thaïlande. La VARN2023 sera organisée et parrainée conjointement avec l’UNICEF. Cette réunion sera un événement ouvert et en personne avec une facilitation des présentations virtuelles, au besoin. Les sessions de la conférence offriront un espace d’exploration et faciliteront la large diffusion d’un ensemble croissant de connaissances de pratiques et de stratégies fondées sur des preuves pour stimuler l’action dans l’écosystème d’acceptation et de demande de la vaccination. Une publication « post-live » des sessions enregistrées sera mise à la disposition de tous les inscrits sur le site Web de la conférence. Consultez le rapport et les enregistrements de la conférence VARN2022 pour avoir un aperçu de la rencontre de l’année dernière.

En 2022, l’inaugural VARN conference de Sabin et le COVID-19 global demand event affilié à l’UNICEF ont réuni plus de 1 500 experts mondiaux en tant que participants inscrits de 126 pays. Les participants représentaient diverses disciplines, notamment la santé et les politiques mondiales, la recherche et le milieu universitaire, ainsi que les soins de santé et les communications en matière de santé.

Sabin et l’UNICEF vous invitent à soumettre des résumés évaluables fondés sur la recherche ou sur la pratique, illustrant des travaux achevés ou des projets en cours qui doivent être achevés d’ici juin 2023. Les résumés doivent porter sur l’un des thèmes prioritaires. Nous accorderons la priorité aux résumés des chercheurs et des professionnels des pays à revenu faible et intermédiaire. Nous accueillerons favorablement les études de cas fondées sur des preuves ainsi que la recherche et la pratique basées sur l’intervention. Ces candidatures façonneront et faciliteront les présentations et les tables rondes conçues pour éclairer les défis et les efforts en temps réel des acteurs communautaires locaux, nationaux, régionaux et mondiaux présents.

Les frais de participation en personne de tous les conférenciers seront assumés par les organisateurs de la conférence. Si vous êtes sélectionné pour une présentation par affiches, il vous sera possible de demander une bourse de voyage qui a été prévue afin de soutenir les conférenciers en début de carrière, âgés de moins de 40 ans et provenant de milieux à revenu faible ou moyen.

Aperçu des thèmes d’intérêt des résumés

La pandémie de COVID-19 a entraîné une tendance mondiale alarmante à la baisse des taux d’immunisation systématique des enfants. Après des décennies passées à toucher un plus grand nombre de communautés et à sauver d’innombrables vies, les données récemment publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF montrent la plus forte baisse soutenue des vaccinations infantiles depuis environ 30 ans. Vingt-cinq millions d’enfants n’ont pas reçu les vaccins vitaux en 2021, frappant le plus durement les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). La récupération de ce terrain perdu pour atteindre ces enfants doit être une priorité de santé publique mondiale.

Le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 a mis à nu d’importants déficits mondiaux en matière de programmes et de politiques de vaccination des adultes et de vaccination tout au long de la vie. Des infrastructures de prestation sous-optimales, combinées à des défis comme le manque de confiance dans les vaccins, le manque de confiance dans les systèmes de santé et les autorités, et l’absence de vaccination contre la COVID-19 comme norme sociale, continuent de poser des obstacles importants à une plus grande participation. En outre, l’augmentation du volume des informations erronées et fallacieuses sur les vaccins indique clairement que l’investissement dans l’immunisation des adultes et la vaccination tout au long de la vie sera une mesure clé de la prévention et de la préparation future aux pandémies.

La valeur de la compréhension des moteurs sociaux et comportementaux de la vaccination pour éclairer les interventions conçues pour augmenter et maintenir des taux de couverture élevés est bien établie. De plus en plus, la nécessité d’adapter ces interventions à des évaluations et des stratégies très localisées est devenue évidente. Par exemple, le Partenariat mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre la COVID-19 a signalé en juin 2022 que les approches communautaires ont récemment entraîné une nette augmentation des taux de vaccination contre la COVID-19 dans 16 pays, qui affichaient auparavant des taux inférieurs à 10 %.

Compte tenu de ces priorités actuelles, Sabin et l’UNICEF invitent à soumettre des résumés fondés sur les sciences sociales et comportementales qui identifient et traitent des obstacles à l’acceptation, à la demande et à l’adoption des vaccins parmi les populations prioritaires. Les résumés doivent décrire des recherches fondées sur des preuves et des interventions pratiques provenant de projets achevés ou de projets qui devraient être achevés au plus tard en juin 2023. Les résumés doivent s’inscrire dans les sujets suivants (exemples fournis, mais non exhaustifs) :

  1. Récupérer les gains perdus en matière d’immunisation systématique des enfants à la suite de la pandémie de COVID-19
    a. Interventions sociales et comportementales pour rattraper les enfants qui ont pris du retard par rapport aux calendriers locaux d’immunisation systématique
    b. Identification et stratégies pour atteindre les enfants à dose zéro
  2. Élaborer des programmes efficaces d’immunisation des adultes et de vaccination tout au long de la vie
    a. Cadres fondés sur des données probantes pour surveiller et évaluer les déterminants sociaux et comportementaux de la vaccination
    b. Stratégies pour soutenir les agents de santé dans la promotion de la vaccination et le renforcement des interventions de prestation
    c. Interventions intégrées de changement social et comportemental qui tirent parti du déploiement de la vaccination contre la COVID-19 pour améliorer l’immunisation systématique et les soins de santé primaires
  3. Stratégies de génération de la demande pour l’immunisation systématique des enfants et des adultes
    a. Campagnes de communication sociale et comportementale – en ligne et hors ligne
    b. Approches participatives communautaires pour accroître l’acceptation des vaccins
  4. Écoute sociale pour atténuer les rumeurs et la désinformation au sujet des vaccins et de la vaccination
    a. Interventions en ligne et hors ligne pour suivre, analyser et traiter les rumeurs et la désinformation sur les vaccins et la vaccination
    b. Utilisation des retours d’information communautaire pour ajuster les plans et les stratégies afin d’améliorer l’adoption des vaccins
    c. Tirer parti des médias sociaux pour atteindre et engager des groupes d’audience spécifiques

Un sujet primordial pour toutes les catégories thématiques est l’identification et l’élimination des obstacles (par exemple, les inégalités structurelles) à l’acceptation, à la demande et à l’adoption des vaccins parmi les populations prioritaires. Les résumés axés sur la recherche dans les communautés historiquement marginalisées (p. ex., LGBTIA+, communautés autochtones, populations mobiles, personnes vivant avec un handicap) des PRFI sont particulièrement encouragés.

Exigences pour la soumission

Tous les résumés soumis doivent provenir de recherches ou de pratiques fondées sur des preuves originales qui n’ont pas été publiées ou présentées au préalable.

Les résumés doivent être soumis en anglais ou en français.

En soumettant votre résumé, vous acceptez qu’il puisse être imprimé dans les publications officielles de la conférence (si accepté).

Le Comité de sélection de la conférence déterminera si le résumé est accepté et s’il sera présenté sous forme de présentation orale ou par affiches.

L’auteur présentateur est tenu de s’assurer que tous les co-auteurs acceptent les présentes conditions générales avant de soumettre le résumé.

Nous vous invitons à soumettre un résumé de 500 mots maximum, qui ne devrait contenir aucun acronyme inexpliqué. Le résumé doit être un texte concis, pièce unique, comportant au plus trois références citées (qui ne sont pas comptabilisées dans le nombre de mots) et doit comprendre les sections suivantes :

  1. Inclure le problème sous-jacent (contexte, aperçu de la situation et énoncé du problème) et énoncez clairement le but, le ou les objectifs et la justification.
  2. Méthodologie
    1. Pour les résumés fondés sur la recherche: Décrivez brièvement le contexte de l’étude, les critères d’inclusion du participant et l’échantillonnage, les méthodes utilisées pour la collecte des données, y compris les types d’instruments de données à utiliser (p. ex., outils d’enquête, guide d’entrevue) et la ou les méthodes d’analyse.
    2. Pour les résumés fondés sur la pratique: Décrivez brièvement le cadre du projet, la méthode d’action (intervention ou solution) et la façon dont l’impact a été mesuré.
  3. Résultats
    1. Pour les recherches terminées : Résumez les résultats importants de l’étude en ce qui concerne le but et les objectifs de la recherche.
    2. Pour les recherches en cours: Résumez les résultats initiaux en rapport avec le but et les objectifs de la recherche (s’ils sont disponibles) et/ou indiquez la date d’achèvement prévue de l’analyse des données.
    3. Pour les résumés terminés fondés sur la pratique  : Résumez les principaux résultats et l’impact (le cas échéant).
    4. Pour les résumés en cours fondés sur la pratique : Résumez les principaux résultats initiaux et l’impact (si disponible) et/ou indiquez la date d’achèvement prévue du projet.
  4. Recommandations et/ou conclusion
    1. Pour les recherches terminées : Énoncez clairement toute recommandation fondée sur des données probantes pour les politiques, les programmes et/ou les pratiques en matière d’immunisation ; ou résumer l’importance pratique des résultats qui contribuent ou améliorent l’ensemble des connaissances fondées sur des données probantes de l’acceptation, la demande et l’adoption de la vaccination au sein de l’écosystème. Les recommandations et/ou les déclarations finales doivent être bien étayées par les résultats de l’étude et non une déclaration générale sans aucune preuve valable.
    2. Pour les recherches en cours: Résumez l’importance prévue des résultats futurs.
    3. Pour les résumés terminés fondés sur la pratique  : Mettez en évidence les recommandations et les enseignements clés qui peuvent soutenir la mise à l’échelle et la réplication.
    4. Pour les résumés en cours fondés sur la pratique : Résumez l’importance projetée des futures recommandations fondées sur des données probantes et des principaux enseignements qui pourraient soutenir la mise à l’échelle et la réplication.

Les informations supplémentaires à inclure, en dehors du nombre de mots alloué, sont :

  • Titre du résumé
  • Les noms complets de l’auteur principal et de tout coauteur, ainsi que l’affiliation institutionnelle ou organisationnelle et les coordonnées de chaque auteur
  • Jusqu’à trois références liées aux citations dans le texte
  • Mots-clés ; choisissez jusqu’à cinq termes clés qui décrivent le résumé soumis

Tous les résumés en anglais et en français doivent être soumis ici au plus tard le 13 janvier 2023, 23 h 59 HNE.

Les auteurs recevront le statut final de leur candidature au plus tard à la date de notification de la décision, et s’ils sont acceptés, des instructions supplémentaires seront fournies sur la façon de préparer et de soumettre une présentation PowerPoint ou des affiches finales pour les présentations respectives.

Toute question au sujet de la soumission de résumés peut être adressée à : VaccineAcceptance@Sabin.org (EN) ou en français.

Processus d’examen et de sélection des résumés

Les candidatures reçues à la clôture de l’appel de résumés (23 h 59 HNE le vendredi 13 janvier 2023) feront l’objet d’un processus d’examen en plusieurs phases, y compris un examen initial de l’éligibilité, un comité multidisciplinaire externe d’examen par les pairs, ainsi qu’un examen en interne et une sélection finale. Les candidatures seront évaluées en fonction de la pertinence et de la nouveauté de la recherche ou du sujet pratique et de l’impact potentiel sur le terrain. Sabin et l’UNICEF informeront les candidats de leurs décisions au plus tard le 3 avril 2023.

Bourses de voyage et éligibilité

Sabin, l’UNICEF et le VARN visent à soutenir le développement et le succès des chercheurs et des professionnels en début de carrière issus de milieux à revenu faible et intermédiaire. La participation à des événements professionnels mondiaux offre la possibilité d’acquérir de nouvelles perspectives dans son domaine de travail, d’accroître la visibilité de ses propres recherches, de participer à des discussions stimulantes et d’explorer le potentiel de nouvelles collaborations par le biais de réseaux formels et informels ; tout cela équivaut à des opportunités d’avancement de carrière inestimables.

Dans le but d’élargir ces possibilités pour la prochaine génération de chercheurs et de dirigeants professionnels, Sabin et l’UNICEF accorderont un nombre limité de bourses de voyage aux présentateurs de résumés acceptés pour une présentation par affiches. Ces bourses couvriront les frais de la conférence pour le bénéficiaire (c.-à-d. inscription à la conférence, transport aérien/terrestre, hébergement et autres frais accessoires pour la participation en personne à la VARN2023).

Dans la Notification de décision des résumés acceptés pour une présentation par affiches, il y aura d’autres directives sur la façon de demander une bourse de voyage. La date limite pour présenter une demande de bourse de voyage est le 17 avril 2023 à 23 h 59 (HNE), et les lauréats seront avisés au plus tard le 1er lundi mai 2023.

Les candidats éligibles doivent être :

  • Présentateur proposé du résumé – un changement de présentateur sera autorisé jusqu’au 17 avril 2023
  • Affilié à une entité à but non lucratif, car ce programme soutient les personnes et les institutions ayant des possibilités et des ressources limitées en matière de financement. Les auteurs d’entités à but lucratif ne seront pas pris en compte pour les bourses de voyage.
  • Résident et représentant d’un projet de recherche d’un milieu à revenu faible ou intermédiaire, selon la Banque mondiale. Les présentateurs de milieux à revenu élevé ne seront pas pris en compte.
  • Est considéré comme un chercheur ou un professionnel en début de carrière celui qui a moins de 40 ans.

Possibilités supplémentaires pour les résumés acceptés

Toutes les présentations orales et par affiches à VARN2023 ont la possibilité d’être incluses dans le rapport de la conférence VARN2023, qui résume les actes et les idées de la conférence. Il y aura également un supplément au journal de la conférence VARN2023, qui comprendra des articles invités de présentateurs sélectionnés.

Tous les résumés seront gardés confidentiels et classés en toute sécurité.


Le Sabin Vaccine Institute est l’un des principaux défenseurs de l’élargissement de l’accès aux vaccins et de leur adoption à l’échelle mondiale, de la promotion de la recherche et du développement sur les vaccins et de l’élargissement des connaissances et de l’innovation en matière de vaccins. En libérant le potentiel des vaccins grâce à des partenariats, Sabin a construit un écosystème robuste de bailleurs de fonds, d’innovateurs, de responsables de la mise en œuvre, de praticiens, de décideurs et de parties prenantes publiques pour faire progresser sa vision d’un avenir exempt de maladies évitables. En tant qu’organisation à but non lucratif avec plus de deux décennies d’expérience, Sabin s’engage à trouver des solutions durables et à étendre tous les avantages des vaccins à toutes les personnes, peu importe, qui elles sont ou où elles vivent. Chez Sabin, nous croyons au pouvoir des vaccins pour changer le monde.

L’UNICEF reste convaincu que l’adoption d’une approche centrée sur la personne dans la conception de l’exécution et de l’utilisation des programmes de santé est fondamentale pour garantir que la vaccination et les autres services de santé sont adaptés aux besoins des plus vulnérables, en particulier dans les communautés zéro dose et sous-vaccinées. Pour atteindre cet objectif, l’UNICEF aide les pays à élaborer des stratégies fondées sur des preuves, tenant compte du contexte local, afin d’améliorer la couverture vaccinale.

 

Related Resources